Alors que près de 9 français sur 10 estiment que le risque d’incendie dans leur habitation est faible voire inexistant (source Observatoire de la sécurité des foyers Covéa / Vérisure / Saretec), entre 20 et 35% des 156000 incendies déclarés aux assurances en France en 2021 seraient de source électrique selon l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Electrique).
Dans 45% des cas, l’incendie de source électrique est provoqué par des composants de l’installation ou équipements électriques défectueux.
Par ailleurs, l’électricité présente d’autres risques tant pour les humains (risque d’électrisation, d’électrocution, de brulure) que pour les appareils branchés (risque de surtension ou court-circuit)
Le législateur a donc rendu obligatoire la réalisation d’un diagnostic des installations électriques pour tous les biens de plus de 15 ans vendus depuis le 01/01/2009 ou mis en location depuis le 01/01/2018.
L'importance de la conformité de l'installation électrique ne peut donc être sous-estimée pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
Électricité générale - Mise en conformité - Tableau électrique
Dépannage
Réseau informatique
Alarme intrusion/incendie
Chauffage électrique
Ventilation
Eclairage intérieur/extérieur
Domotique
Assurance décennale SMA BTP
Habilitation électrique